samedi 8 février 2014

Lettre remise à Mr le sous-préfet à l'attention de Mr AYRAULT




JT de 13h TF1


Boycott du 7 février: un véritable succés

Plus de 40 communes de l'agglomération de Montbrison nous ont fait part du taux d'absentéisme.
il se situe entre 40% et 99%, ce qui nous présage une forte mobilisation pour la manifestation de demain.
Petit rappel: élus et parents d'élèves seront cote à cote demain matin.
Info: Une délégation sera reçu par Mr le sous-préfet de Montbrison.
TOUS ENSEMBLES, TOUS ENSEMBLE, OUAIS, OUAIS

On fait du bruit et des changement sont annoncés sur St-Etienne.

Rythmes scolaires : changement de programme à Saint-Etienne
            
Le Maire Maurice Vincent a dévoilé ce lundi les conditions de mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Saint-Etienne, prévue pour la rentrée 2014. Les horaires un temps envisagés ont été repensés.
            
Il s'agit d'une demande des familles stéphanoises que de maintenir l'accueil des élèves à 8h30. Certaines avaient répondu à un questionnaire de la municipalité. Ainsi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants auront classe de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45. Le mercredi matin, les élèves seront en cours de 8h30 à 11h30. Tous les jours de semaine à part le mercredi, les petits auront la possibilité de participer à des ateliers découverte facultatifs de 15h45 à 16h45. Ils pourront aussi rester à l'étude. Dans les deux cas, cela reste gratuit pour les parents. Ces derniers auront le choix entre deux options pour leurs enfants : soit 3 fois l'étude et une fois l'atelier ou deux fois l'étude et deux jours l'atelier. A partir de 16h45, le périscolaire sera mis en place, jusqu'à la limite de 19h, et le matin dès 7h30 (jusqu'à 8h30)
Cette décision intervient alors que dans plusieurs écoles publiques de la Loire, ce vendredi 7 février, des blocages seront organisés par les parents d'élèves.


"Suite aux discussions dans les 13 conseils d'écoles, nous avons fait évoluer notre idée initiale pour la mise en œuvre de cette réforme", indiquait Maurice Vincent, ce lundi. En effet, en mars dernier, il avait été envisagé de modifier les horaires ainsi : des cours de 8h45 à 11h45 avec un accueil toujours possible dès 8h30, ainsi qu'une diminution du temps d'enseignement l'après-midi avec la fin des cours à 16h.