vendredi 24 janvier 2014

Le collectif fait la une du progrès.





Merci de prendre quelques secondes pour remplir ce sondage.
Il nous sera d'une grande utilité pour l'organisation de la manif.

Le maire de Saint-Laurent est l’un des initiateur de la motion, mais aussi un pédagogue.

Limousin > Creuse > Saint-Laurent 12/10/13 - 06h00

Alain Clédière, maire.? - Photo Maryline Moimeau
Alain Clédière précise qu’en tant que fonctionnaire, ensiegnant en élémentaire en à Guéret, il s’interdit de juger les choix de cette ville.
« On épuise les maires ruraux pour précipiter les regroupements »
Almain Clédière, maire de Saint-Laurent, est l'un des rédacteurs de cette motion. Homme de gauche et enseignant syndiqué, il tient à clarifier sa position : « Cette motion est complètement apolitique et le syndicat des instituteurs, le Snuipp-FSU, n'a servi que de base logistique. »
Alain Clédière est enseignant en élémentaire à Guéret, il tient encore à préciser qu'en tant que fonctionnaire, il s'interdit de « juger les choix de la ville de Guéret »
n Pourquoi avez-vous attendu pour lancer ce débat au sein de l'assemblée des maires ? J'ai posé la question des rythmes scolaires il y a tout juste un an à l'Amac. On m'a répondu qu'elle n'était pas à l'ordre du jour.

je schtroumpfs pas la réforme!!!

Un peu d'humour dans la réforme


Déjà 1804 communes se sont pronnoncées contre la réformes des rythmes scolaires


lien fichier pdf  (national):
https://drive.google.com/file/d/0B-7qFjMZTYwpTEpfeVlBemhYWjA/edit?usp=sharing

Saint-Just-Saint-Rambert: Le pédibus est en panne.

Source: le progrès du 24 janvier 2014

TAP payant et grave dysfonctionnement à Chancelade

fatigue-enfant-rythmes-scolaires

 

A la demande de la maman concernée, nous publions son témoignage. L’incident est arrivé aujourd’hui 24 janvier. Angoisse interminable pour cette mère dont la fille de 7 ans est restée introuvable plus de trente minutes.
—————————————————————————-
Les Tap ont été mis en place à Chancelade dès sept 2013 sans concertation. Ils commencent à 15h45.
Les enfants ont le choix entre des ateliers gratuits (pompon, bridge, conte….) ou des activités plus intéressantes mais payantes car proposées par les associations de l’amicale laïque. Il faut payer une inscription annuelle dont le prix varie selon l’activité. Donc voilà où il est l’idéal socialiste : seul les enfants dont les parents ont les moyens peuvent avoir des activités périscolaires de qualité. Et encore à Chancelade on a de la chance : la commune possède un complexe sportif. Pour ma part Julia va au cours de gym le vendredi et le reste de la semaine elle est inscrite aux ateliers.
Aujourd’hui le système a montré de graves dysfonctionnements. Sa classe s’est rendue à un spectacle et le retour du bus était prévu à 16h. Etant donné que les tap commencent à 15h45 j’ai demandé au directeur ce que feraient les enfants au retour du bus jusqu’à 16h30. Il m’a affirmé que les enfants qui devaient aller au complexe sportif iraient en garderie. Donc je suis arrivée vers 16h05 pensant voir le bus et… rien. Pas de directeur.
On s’ est dit avec un autre parent qu’ils n’étaient pas encore arrivés. Puis 16h30 je me suis dis, bon elle va sortir de la garderie mais non pas de Julia. J’ai demandé à chaque animateur que je croisais où elle était. J’ai demandé à ces copines. Personne ne savait où elle était ni à quel heure le bus était revenu. Finalement quelqu’un a appelé le complexe sportif et on m’a confirmé qu’elle était à son cours de gym. L’angoisse a duré près de 30 mn qui m’ont paru une éternité. Et maintenant je suis en colère. Pendant tout ce temps le directeur n’était pas là. Il part à 16h. Donc maintenant à 16h30 il n’y a plus d’enseignant ni de directeur. Si je veux parler à la maîtresse c’est soit avec un mot dans le cahier soit le matin et il faut arriver plus tôt. Je ne vois aucun intérêt à cette réforme. La semaine prochaine je vais solliciter un rdv avec le directeur et le maire….


source: http://dordogne-contre-reforme-rythmes-scolaires.com/tap-payant-et-grave-dysfonctionnement-a-chancelade.

Périgueux : deux enfants de 6 et 7 ans fuguent de la garderie de l'école Maurice-Albe.

 

Deux élèves de CP de l'école Maurice-Albe se sont enfuis de la garderie, mardi soir, faussant la compagnie des animateurs de l'AOL.
Leur disparition a été signalée quand la mère du plus jeune, âgé de 6 ans, est venue récupérer son fils vers 18h15. "Un animateur lui a dit qu'il était aux toilettes. Ils sont allés voir et ils ne l'ont pas trouvé", raconte son père, très en colère contre les animateurs et la mairie.
C'est à ce moment là qu'ils ont fait le lien entre la disparition quelques minutes plus tôt d'une de ses camarades de classe, âgée de 7 ans, qui serait une habituée des fugues. "Ils nous ont dit qu'il était sûrement parti avec elle..."
Après de longues minutes d'angoisse et de recherche, les deux écoliers ont été retrouvés indemnes vers 18h45, alors que la nuit était tombée. Ils se promenaient tranquillement sur la route de Lyon, près de Lesparat. Ils auraient dit à leurs parents qu'ils étaient allés "faire des courses et aller manger au McDo".
C'est une automobiliste, qui, apercevant les deux enfants sans manteau traversant la route avec une poussette, a prévenu la police. Puis a récupéré les enfants dans sa voiture pour les mettre au chaud.
Le maire de Périgueux a jugé cet incident "inadmissible". Il rappelle néanmoins "qu'il n'y a pas eu de défaillance dans l'encadrement, qui était de quatre adulte pour un peu moins de quarante enfants." Et assure que "tout sera fait pour que cela ne se reproduise plus".

Courrier relatif à la création de notre collectif.


 Le 18 Janvier 2014, nous avons envoyé un courriel aux élus de notre département, pour les informer de la création de notre collectif.

Vous trouverez tous les courriers au format pdf en bas de page et dans la rubrique téléchargement.

Ci-dessous celui que nous avons transmis aux maires du département. (nous avons joint le courrier que le maire de Janvry (Essonne) a adressé au premier Ministre.)





liens de téléchargements:

courrier adressé aux maires du département:

courrier du maire de Janvry:

Courrier adressé au députés:

Courrier adressé aux conseillers généraux:

Courrier adressé aux conseillers régionaux:

Courrier adressé aux sénateurs:


Réponse du député Paul Salen suite au courrier du 18 janvier 2014.

Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, le 2 août 2013, le Gouvernement a adopté (JO du 4 août 2013) trois textes précisant les modalités de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Un décret présente les modalités d'attribution des aides issues du fonds d'amorçage pour les communes mettant en place à la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré et un arrêté fixe le montant forfaitaire accordé à ces communes. Un second décret précise les modalités de mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT).
Cette réforme, mise en place dans la précipitation et sans aucune véritable concertation préalable, soulève de très nombreux problèmes. D'abord, sur le plan de la vie familiale puisqu'elle s'en trouve profondément bouleversée dans ses équilibres intimes et ses fondements, Ensuite, pour les enfants eux-mêmes puisque de nombreuses études démontrent que les changements dans les bio-rythmes peuvent s'avérer préjudiciables. Enfin, pour les nombreuses associations qui assurent dans les domaines de l'éveil à la culture ou aux pratiques sportives, l'accueil des enfants et qui se voient contraintes de modifier leur fonctionnement au risque de devoir licencier du personnel.
Par ailleurs, les communes seront, elles aussi, profondément affectées par l'application, au plus tard en septembre 2014, des textes réglementaires. Alors que l’Association des Maires de France a estimé le coût de cette réforme à 150€ par enfant et par an, le fonds d’amorçage mis en place ne prévoit qu'une enveloppe, pour les communes qui en feront la demande, de seulement 50€. Aucune garantie n'est apportée sur le financement pérenne de cette décision unilatérale du Gouvernement et qui laisse à la charge des communes la majeure partie des frais engendrés.
Par ailleurs, le taux d’encadrement des activités périscolaires serait diminué, à titre expérimental pendant 3 années, passant d’un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans à 14 enfants et d’un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans à 18. Bien entendu, la question qui se pose est celle de la sécurité des enfants et de la qualité des activités proposées par des animateurs qui se trouveraient en situation de sous-effectif. Ces normes ne pourraient s’appliquer qu’à condition qu’un PEDT soit signé.
Pour l'ensemble de ces raisons, on comprend, qu'à ce jour, seules 4.000 communes, représentant 25% des élèves aient franchi le pas. Sur la circonscription dont je suis l’élu, j’ai initié une enquête auprès des maires qui confirme cette tendance puisque pour près de 80% d’entre eux il faut suspendre l’application du Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. L’ensemble de ces éléments ont été transmis à Monsieur le Président de la République pour qu’il puisse en prendre connaissance et agisse en conséquence au service des attentes réelles des citoyens.
Aussi, je peux vous assurer de mon soutien et de ma détermination à poursuivre le combat par tous les moyens légaux dont je dispose afin que nos communes et leurs habitants ne soient pas contraints d’accepter des changements aussi profonds dans leur vie quotidienne sans avoir été consultés réellement.
Très cordialement
Paul Salen
Député de la Loire



Secrétariat de Paul SALEN 

Député de la Loire 
BP 68
42210 MONTROND LES BAINS 

Tél. 04 77 02 11 97

Fax 04 77 61 44 89